Montbéliarde Les taureaux ténors ne sont pas bousculés.
La situation décrite lors de la 4ème sortie d’index de 2002 est quasiment inchangée avec l’arrivée des premiers index de 2003.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Les quelques nouveaux, incomplètement connus ne bousculeront pas les ténors de la race, qui se maintiennent dans leurs bonnes positions. Les anciens (taureaux en « I ») confirment leur index testage pour le moment» commente-t-on à l’Institut de l’élevage. Et de poursuivre :
«Le nouveau cru Montbéliard se place sous le signe de Faucon, puisque deux de ses fils affichent un Inel supérieur à 40 points, et trois autres sont proches de 20. Natif JB (47 d’Inel) se présente comme un taureau "à taux", alors que Nenni JB (41 d’Inel) est de profil plutôt laitier. L’origine et le niveau de Maister (un fils de Flipper), à 37 points d’Inel et +1.000 en lait, pourront aussi séduire certains.
On attendra toutefois les résultats de morphologie de juin pour se faire une idée plus complète de leur intérêt.»
Que deviennent les taureaux précédemment indexés ?
«Alors que les taureaux dont l’index est accompagné d’un CD modeste subissent souvent des variations sensibles lors des premières indexations, et notamment à l’arrivée de nouvelles lactations débutées à l’automne, le paysage Montbéliard est en cette saison remarquablement paisible. Micmac (155 d’Isu soit +1), Merci (150, +3) dont l’index cellules se corrige (CEL=-0,3, en hausse de +0,5), Masolino (153, -1) et Mistouflon (140, +1) confirment leurs bonnes valeurs de synthèse précédentes.
Logan (155, +3) se fait remarquer en rejoignant la tête du classement Isu de la race. Seuls Myosotis (127, -4) et Lusignan (121, -5) présentent une petite baisse de leur Inel, alors que Lucilius (140, +5), pourtant plus avancé en carrière, le conforte.
Pas de grand mouvement parmi les taureaux intégrant leurs premières filles de service cette année. On citera seulement Ionone (132, -5) et Ievert (128, -4) qui ont le tort de cumuler des variations à la baisse insignifiantes lorsqu’elles sont prises individuellement en Inel, morphologie et cellules. Induvi (139, -1) et Isangrin (127, +1), les taureaux les plus utilisés de cette génération, confirment ici la valeur de leur index testage avec quelques dizaines de nouvelles filles. »
Site institut de l'élevage: http://www.inst-elevage.asso.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :